Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Gautier Hamel de Monchenault, porte-parole de CMS au Cern

Succès | Matière & Univers | Physique des particules

Gautier Hamel de Monchenault, porte-parole de CMS au Cern


​Physicien au CEA-Irfu et spécialiste du modèle standard de la physique des particules, Gautier Hamel de Monchenault est élu porte-parole de la collaboration CMS au Cern. Il devient ainsi le premier scientifique du CEA à diriger une telle expérience du LHC.

Publié le 13 février 2024

« C'est un honneur de prendre la direction de l'expérience CMS au LHC du CERN, à laquelle notre Institut a tant contribué et continue de contribuer. Je veux rendre hommage aux physiciens visionnaires qui, dès les années 80, ont conçu et construit ce détecteur, idéal pour découvrir et étudier le boson de Higgs et permettre de fournir une moisson impressionnante de résultats scientifiques. Nous devons maintenant nous montrer à leur hauteur et préparer notre détecteur à affronter la phase haute luminosité du LHC dès 2029 », a réagi Gautier Hamel de Monchenault suite à l'annonce de son élection au porte-parolat de la collaboration CMS qui sera effective au 1er septembre 2024.

Avec plus de 5 000 scientifiques, ingénieurs, techniciens, administrateurs et étudiants, CMS est l'une des plus grandes collaborations scientifiques au monde qui rassemble plus de 240 instituts et universités de 50 pays. Parmi eux, le CEA-Irfu a contribué à la conception de son immense détecteur (tout comme celui de l'expérience Atlas du même LHC) ainsi qu'à la découverte du boson de Higgs en 2012. Ses équipes sont toujours mobilisées sur la troisième période de prise de données du LHC et le début de l'installation des mises à jour du détecteur, ainsi qu'à l'élaboration de la stratégie européenne en physique des particules.

Physicien de renommée mondiale, Gautier Hamel de Monchenault a mené une brillante carrière au sein de trois grandes collaborations internationales : Babar à Slac, Delphi et CMS au Cern. Sa connaissance profonde, théorique et expérimentale, de la physique du modèle standard et de ses interfaces avec la physique fondamentale incluant la physique nucléaire, l'astrophysique et la cosmologie, lui vaut une vision claire et globale des enjeux du domaine. Une vision stratégique confortée par son mandat de chef du département de Physique des particules de l'Irfu de 2016 à 2020. Aujourd'hui, il devient le premier scientifique du CEA et le deuxième français à diriger l'une des quatre expériences de l'accélérateur LHC (CMS, Atlas, LHCb et Alice).

 

Haut de page